THAROT Philippe de LORON*, sieur de
- f. de Pierre de Loron & Hippolyte de Gamaches.
- Clerc tonsuré en 1535, il renonce à entrer dans l'Église pour se marier. Devenu protestant, il participe activement aux guerres de Religion, brûlant les églises, interdisant le culte catholique à Angely, Girolles, Magny, Menades et Tharot, chassant tous les prêtres de ses terres.
- En 1569, par surprise, il s'empare de la ville fortifiée de Vézelay, massacrant ses défenseurs, torturant les moines et pillant l'abbaye. Cette prise fortuite facilite le passage dans l'Yonne de l'armée de Wolfgang de Bavière*, duc de Deux-Ponts, envoyé en France par l'Électeur palatin pour voler au secours des huguenots, après la défaite qu'ils ont essuyée à la bataille de Jarnac, le 13 III 1569. Le sieur de Tharot cède le commandement de la garnison protestante de Vézelay à Louis de Blosset*, après que celui-ci ait été chassé par les catholiques d'Auxerre du palais épiscopal de Régennes, le 24 VIII 1569. Devenu l'un des lieutenants du nouveau commandant, il participe à la défense armée de la place forte qu'il a conquise, lorsque les catholiques viennent assiéger la ville au mois d'octobre. Au cours du siège, le pasteur Jacques Perrin est emporté par un boulet de canon, et le capitaine Sarrazin* est tué net, frappé par un coup d'arquebuse. Louis de Blosset parvient cependant à repousser les assauts de l'ennemi, assisté des lieutenants Besanceu, Ribompierre et de Traves, ainsi que du sieur de Tharot et de Louis de Lescagne*. Les catholiques doivent lever le siège en décembre 1569, dès l'arrivée de François de Beauvais, sieur de Briquemault*, venu avec une armée au secours des protestants retranchés dans Vézelay.
x (a. 1546) Reine d'Aulenay, fille de Claude & Jeanne de Breuillard [ou bien de Jean & Marguerite de La Grange], dame de Beugnon ; † 1547 ; P.
Pierre Le Clercq
[Lebeuf, Haag, Challe I 221-222]