VIOLE (famille d'Île-de-France)

 

I.

Alphonse, chevalier, baron des Aulnois en Lyonnais, et échanson du roi de France Louis VIII (1223-1226) et de son fils Louis IX (1226-1270). Il vient s'établir après son mariage en Île-de-France, à Andrezel (77).

avec Alix de Melun, fille d'Hugues, chevalier, seigneur d'Andrezel (77). D'où II :

 

II.

Jean, † p. 1312. Chevalier, seigneur d'Andrezel (77).

x N., d'où III :

 

III.

Pierre, chevalier, seigneur d'Andrezel et de Villiers ; chambellan du roi et gouverneur de Forets.

x Agnès de Chabanes, d'où IV :

 

IV.

Jean, seigneur d'Andrezel et de Villiers. Il participe à la lutte contre les Anglais dans le Périgord et la Guyenne, sous les ordres du duc Louis d'Anjou qui le fait chevalier le 17 X 1377 à l'issue du siège de Libourne ; † Novare.

x Anne du Bellay, d'où V :

 

V.

     1. Pierre, seigneur d'Andrezel. Maître de l'artillerie du duc d'Anjou à Naples, il entre ensuite au service du duc d'Orléans et du dauphin. Ce dernier, devenu roi de France en 1422 sous le nom de Charles VII, le nomme capitaine de Montargis pour défendre cette ville contre les soldats anglais ;V Montargis, 1423 (tué par les Anglais).

x (1399) Marguerite Le Bouteiller, fille de Jean, seigneur de Noizeau, dit de Senlis. D'où VI.

     2. Jean, qui s'installe entre Toulouse et Cahors.

x N., d'où postérité (les Viole de Guyenne).

     3. Agnan, doyen de Saint-Hilaire à Poitiers. Il devient ensuite

archevêque d'Embrun vers 1400.

 

VI.

     1. Jean, seigneur d'Andrezel, qui suit en Italie le duc Louis III d'Anjou, roi de Naples.

x une femme de la maison de Spolète, d'où postérité (les Viole de Naples).

     2. Agnan, † 11 VII 1473 (* à Paris, Saint-Côme-et-Saint-Damien).

Seigneur de Noizeau, il est élu évêque de Coutances mais refuse l'ordination pour pouvoir convoler en justes noces. Il devient conseiller du roi Charles VII et avocat général sur le fait de la justice des aides, en 1440, puis lieutenant général des eaux et forêts de France, de Champagne et de Brie (-1459-1462-).

x1 Jeanne Saget, fille de Claude, conseiller au parlement de Paris, & de Jeanne Lorfèvre ; † 20 V 1457 ( * Paris, Saint-Côme-et-Saint-Damien). D'où VII.a.  

x2 (p. 1457) Catherine Boucher, f. de Bureau, sergent de Biscop et d'Orsay, maître des requêtes du roi, & Guillette Raguier ; † 1er X 1490 ( * à Paris, Saint-Côme-et-Saint-Damien). D'où VII.b.

     3. Marie,

x (1416) François de Hacqueville, écuyer, seigneur d'Hermanville en Artois ; P.

 

VII.a.

     1. Marie,

x (ca. 1450) Jacques de Thou, écuyer, seigneur d'Hierville et de Francheville, et fils de Jacques, sieur de Bignon, maître de l'hôtel de Louis d'Orléans ; P.

     2. Nicolas, ° ca. 1440, † 1518 (* Paris, chœur de l'église Saint-André-des-Arts). Seigneur d'Andrezel et de Noizeau. Durant sa jeunesse, il est premier maître d'hôtel de Jean, bâtard d'Orléans, comte de Dunois. Il est ensuite correcteur des comptes et prévôt des marchands de Paris en 1494.

x (a. 1477) Catherine Poignant, fille de Pierre, seigneur d'Athis, conseiller du roi et maître de son hôtel, & Jeanne Hémery ; elle est aussi petite-fille de Philippe Poignant, qui est chevalier, seigneur d'Aigremont, chancelier du roi de Navarre, & de Jeanne de Montenay ; † 1508 ( Paris, Saint-Séverin, en la chapelle des Poignant). D'où VIII.

     3. Philippe, VFornoue (Italie), 8 VII 1495 ; SA.

     4. Louis, homme d'Église.

VII.b.

Charlotte,

x Guillaume de Bezançon, conseiller en parlement ; P.

 

VIII.

     1. Philippe, V1515 (au service de François Ier).

     2. Agnan, ° 1476, † 1537 (* Chartres, Cordeliers). Seigneur de

Noizeau, chanoine, sous-doyen de Chartres.

     3. Jean, ° 1480, † 19 I 1533 (* Paris, Saint-André-des-Arts). Seigneur

d'Andrezel et d'Aigremont, il est reçu conseiller du roi au parlement de Paris le 26 VII 1516.

x1 Françoise Gilbert, † 17 VIII 1515 (* Paris, église des Augustins) ; SP.

x2 (ca. 1516) Isabeau Caille, † 14 X 1532 ( à Paris, en l'église Saint-André-des-Arts) ; "I

     4. Nicolas, † (   ) VIII 1545 (* Paris, Saint-André-des-Arts). Il est seigneur d'Aigremont, de Roquemont et du Chemin, conseiller du roi, ainsi que maître ordinaire à la chambre des comptes du roi à Paris. Il est aussi tuteur de sa nièce Marie Viole [voir I IX.8, ci-après].

x Claude de Chambon, fille de François, qui est seigneur de Soulaires, & Jeanne Lhuillier. Elle est aussi petite-fille de Jean de Chambon, maître des requêtes du roi, & Marie des Coustilz ; arrière-petite-fille de Chatard de Chambon, chevalier, sénéchal d'Auvergne ; "II

     5. Pierre, † (   ) I 1554 (* Paris, église Saint-Paul). Seigneur d'Athis, La Resnière et de Noizeau (en partie), avocat du roi aux aides, il devient conseiller au parlement de Paris le 7 I 1522, commissaire aux requêtes du palais en 1529, puis il est élu prévôt des marchands de Paris en l'an 1533. Dès le 15 VII 1533, il pose la première pierre du nouveau bâtiment de l'hôtel de ville de Paris, ceci avec une « truelle argentée pour prendre du mortier, fait de sable et de chaux ».

x Anne de Chambon, f. de François, qui est seigneur de Soulaires, & Jeanne Lhuillier ; "III

 

     6. Hippolyte (femme).

x Guy de Cailly, vicomte de Caranian.

     7. Antoinette,

x Michel Plume, écuyer, seigneur de Guierville en Beauce.

     8. Louise, religieuse de Saint-Marcel à Paris.

 

I branche aînée

IX.

     1. Jacques*, ° 24 XI 1517 ; † p. 1580. Il est seigneur d'Andrezel et d'Aigremont, et devient conseiller du roi au parlement de Paris le 17 IX 1543.

x (ca. 1544) Philippine de Bailly, fille de Jean, seigneur d'Ouzereaux, & Marie des Fougerais ; elle est également petite-fille d'Etienne de Bailly, seigneur d'Ouzereaux, & Jeanne Leviste. D'où X.

     2. Jean, abbé des Vertus, aumonier de la sœur du roi.

     3. Michel, † 1591. Abbé de Saint-Euverte à Orléans.

     4. Louis,VSézanne, 1544. Il prend part à la défense de la France

envahie à l'est par Charles Quint et meurt en portant les armes au camp du roi François Ier; SA.

     5. Martin, seigneur d'Antragues (Rouergue). Il sert le 10 VIII 1557 à la sanglante bataille de Saint-Quentin, au cours de laquelle il est fait prisonnier par les troupes du duc de Savoie, allié de Charles Quint. Il participe ensuite aux guerres d'Allemagne ;Ven Hongrie ; SA.

     6. Denis,

x Marie Pélisson.

     7. Clémence,

x (ca. 1535) Jean d'Albisse, lequel est seigneur d'Ivors et du Soleil en Lyonnais ; P.

     8. Marie, placée au décès de son père en 1533 sous la tutelle de son oncle Nicolas Viole [voir VIII.4., ci-avant] .

x (c.m. Orléans, 30 I 1542 [n.s.]) avec Barthélemy Fayé, fils de Pierre & Catherine Patarin [contrat de mariage fait devant Dupré, notaire à Orléans] . Le marié est chevalier, seigneur d'Epesses dans le Lyonnais, ainsi que conseiller et président en la grande chambre du parlement de Paris ;* Paris, église de Saint-Côme-et-Saint-Damien ; P.

     9. Isabelle, religieuse au Port-Royal, puis abbesse de Pontoise.

    10. Jeanne, † Compiègne, 29 I 1591. Elle devient tout d'abord religieuse à l'abbaye bénédictine de Yerres, puis abbesse de l'abbaye Sainte-Perrine à Compiègne dont elle prend possession le 27 XI 1572.

 

X.

     1. Jacques, † p. 1608. Chevalier, seigneur d'Andrezel, d'Aigremont, et conseiller du roi au parlement de Paris, premier président en requêtes du palais, domicilié à Paris en la paroisse Saint-Etienne-du-Mont, ceci en la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (-1608-).

x (en 1577) Anne Lallemant, fille d'Etienne, seigneur de Vouzay, maître des requêtes du palais, & Anne du Tillet ; † p. 1608. D'où XI.a.

     2. Nicolas, † 1590. Seigneur d'Ouzereaux et Arvilliers, conseiller du roi au parlement de Paris, ainsi que maître des requêtes de l'hôtel du roi.

x (VI 1579) Philippe Pétremol, fille unique de Jacques, seigneur de Bierville, conseiller au parlement de Paris et maître des requêtes de l'hôtel du roi, & de Marie Huault ; elle est aussi petite-fille d'Antoine Pétremol, seigneur de Rozières, & Louise de Provins ; et arrière-petite-fille de Jacques Pétremol & Anne Hennequin. D'où XI.b.

     3. Philippe (femme) ;

x avec Hélie du Tillet, seigneur de Gouaix, conseiller et maître d'hôtel du roi, fils de Jean, qui est seigneur de La Bussière, conseiller du roi, greffier au parlement de Paris ; P.

 

XI.a.

     1. Etienne, SP.

     2. Jacques, seigneur d'Aigremont ; SA.

     3. Séraphin, qui est seigneur d'Aigremont, abbé de Saint-Jame.

     4. Gaston, lequel est chevalier, seigneur et vicomte d'Andrezel ; † p. 1618.

XI.b.

     1. Nicolas, † 1605. Chartreux.

     2. Jacques, † 1652. Il est seigneur d'Ouzereaux, et conseiller en la grande chambre du parlement de Paris.

     3. Adrien, † 1621 (* à Paris, église Saint-Gervais, chapelle de la famille Poussepin). Seigneur d'Arvilliers et avocat en parlement, conseiller du roi au grand conseil.

x son arrière-petite-cousine Marie Viole, f. de Claude & Marguerite Poussepin [cf : II XI.e.3. ci-après]. D'où XII.

     4. Isabelle,

x (c.m. Paris, 19 X 1608) Sébastien de La Grange, conseiller du roi, secrétaire de ses finances et de son conseil d'État, domicilié à Paris dans l'enclos du palais royal (1608), fils de Louis, seigneur de Trianon, & Antoinette Guibert [contrat de mariage devant Cothereau et Charles, notaires à Paris] ; P.

     5. Anne, † 1629. Religieuse carmélite, sous le nom de : « Anne du Saint-Sacrement » ; fondatrice et prieure des couvents d'Amiens et de Saint-Denis-en-France.

 

XII.

     1. Nicolas, capitaine au régiment des Gardes (1645).

     2. Marguerite, religieuse bernardine au couvent du Pont-aux-Dames.

 

II branche puînée

IX.

     1. Nicolas, † 1573. Abbé de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, conseiller et aumônier du roi.

     2. Jean, Seigneur de Roquemont, maître des comptes.

x Anne de Thumery, fille de Jean, seigneur de Boissize, & Geneviève de La Cloche ; SP.

     3. Guillaume, † Paris, le 4 III 1568 (* Notre-Dame). Reçu conseiller au parlement de Paris (30 IV 1550), il est ensuite conseiller d'Église, abbé de Ham en Picardie puis évêque de Paris (1565-1568).

     4. Agnan, SA.

     5. Claude, † a. 1585. Seigneur de Ciresnes, il est reçu conseiller au

parlement de Paris le 18 VII 1553.

x Jeanne de Piédefer, fille de Robert, écuyer, seigneur de Guyencourt et de Viry, & Jeanne Briçonnet ; † p. 1584. D'où X.a.

     6. Pierre, écuyer, seigneur du Chemin et Roquemont. Après avoir servi dans sa jeunesse comme gendarme à la compagnie d'ordonnance du duc d'Enghien, il occupe le poste de commissaire ordinaire des guerres ; † p. 1584.

x1 (a. 1566) Isabeau Guiot, fille de Claude, seigneur de Charmeaux et conseiller du roi, président de sa chambre des comptes, & Marie Fraguier. D'où X.b.

x2 Marguerite Bataille, fille de Pierre, écuyer, seigneur de Belleau, & Isabeau Féret ; SP.

 

X.a.

     1. Eustache, seigneur de Soulaires dans le bailliage de Chartres ; † 31 V 1633. Il devient cavalier, participant aux guerres civiles de son temps, et avocat au parlement de Paris (-1584-).

x1 (c.m. Châteauneuf-en-Thymerais, 30 III 1589) Judith de Boullainvilliers, f. d'Adrien, chevalier, seigneur baron de La Couldraye, Loupvilliers et Legs-le-Perche, vicomte héréditaire de Dreux, & Charlotte de Saveuses [contrat de mariage devant Sébastien Charles, notaire en la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais] ; † V 1603. D'où XI.a.

x2 (p. 1603) Catherine Jaupitre, fille de Pierre, écuyer et seigneur de La Barre et des Bouillons, contrôleur général des vivres et des munitions de France, & Marguerite de L'Aube ; † (   ) VI 1639. D'où XI.b.

     2. Pierre, chevalier de Malte.

     3. Nicolas, † Bourges (à 18 ans, comme étudiant).

     4. Jacques, † p. 1618. Il est seigneur de Ciresnes et de Moismay, reçu conseiller du roi au Châtelet de Paris le 30 VII 1596.

x1 (c.m. Paris, 26 XII 1598) avec Marguerite Lallemant, fille de Jacques, qui est conseiller de la Cour, & d'Anne Guastinois. D'où XI.c.

x2 Marie Deffita, f. de Jacques, conseiller du roi et prévôt de Melun, & Jeanne Doujat ; SP.

     5. Guillaume, chanoine de Champeaux, chartreux.

     6. Agnan, écuyer, seigneur de Malvoisine ; †' Paris, 1606 (assassiné) ; 

* au Temple à Paris.

     7. Jean, mort à l'âge de 10 ans.

     8. Anne, † 16 X 1653 (* au Temple à Paris).

x (c.m. Paris, 4 XI 1584) avec Jérôme Séguier, seigneur d'Etiolles, avocat au parlement de Paris puis président au grand conseil, fils de Nicolas, maître des comptes, & de Michelle de Fontaines ; P.

     9. Marie, † Paris.

   10. Claude, ° ca. 1562 ; † Bar-le-Duc, 29 VII 1632. Est resté 48 ans au collège des Jésuites de Bar-le-Duc, où il a été admis le 28 V 1584.

X.b.

     1. Eustache, † a. 1618. Il est chevalier, seigneur de Roquemont et de Noizeau, et conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi, ainsi que son maître des cérémonies.

Isabeau Testu, fille de Laurent, chevalier, seigneur de Villers, conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi, ainsi que capitaine et chevalier du guet de la ville de Paris, & Guillemette Colin ; † p. 1618 (domiciliée alors au bourg Saint-Paul à Paris, en la rue Saint-Antoine). D'où XI.d.

     2. Claude, ° 24 VI 1567 ; † 31 X 1638 (* Paris, en l'église Saint-Gervais, chapelle de la famille Poussepin). Ecuyer, seigneur de Guermantes et du Chemin, conseiller du roi, maître ordinaire de sa chambre des comptes, puis trésorier général de France auprès du bureau des finances de Rouen (-1608-).

x (en février 1596) Marguerite Poussepin, fille de Pierre, conseiller, notaire et secrétaire du roi, & Marie Le Court. D'où XI.e.

     3. Nicolas, † 27 II 1627. Seigneur de Hauteloges, il est reçu conseiller au parlement de Paris le 20 XII 1596.

x (c.m. Paris, 31 V 1598) Marguerite des Cordes, fille de Denis, qui est seigneur de Savigny-le-Temple (77), & de Marguerite Chevalier. D'où XI.f.

 

XI.a.

     1. Claude, † (   ) I 1628. Seigneur du Breuil.

     2. Robert, † (   ) III 1641. Reçu chevalier de Malte dès l'an 1612, il participe à huit caravanes sur les galères, ainsi qu'à douze voyages sur mer vers le Levant et à deux autres traversées comme capitaine de vaisseau. Trois fois blessé par des coups de mousquet, estropié de la main et du bras gauche, il obtient sa retraite le 15 V 1631.

     3. Guillaume, † 27 VIII 1638. Prieur d'Yvette.

     4. Daniel (devenu dom Georges Viole*), ° 1597.

     5. Louis, seigneur de Soulaires (28).

x (a. 1638) avec Catherine du Puy, fille de Jean, écuyer, seigneur du Tartre et maréchal des logis de la compagnie des gendarmes du maréchal de Biron, & de Bonaventure Havart. D'où XII.a.

     6. Marie.

x avec Louis de L'Aube, chevalier, seigneur de Lartoire, ainsi que gentilhomme de la maison du roi et maître des eaux et forêts du comté de Montfort-l'Amaury, premier capitaine d'un régiment d'infanterie, f. de Louis, lui aussi chevalier, seigneur de La Tour-Courtin, Lartoire, Néronde, Clespée et de Beaumont, conseiller et secrétaire du roi, trésorier des menus plaisirs du roi et général de France en Bourgogne, & Radegonde Ronnet (qui est fille de Robert, seigneur de Saint-Fiacre, commissaire des guerres, & de Marie Schoope) ; P.

     7. Madeleine, † 1628. Elle est religieuse bénédictine au monastère de Saint-Cyr, dans le diocèse de Chartres.

     8. Marguerite.

x Maximilien d'Aboz, écuyer, seigneur de La Paletière et capitaine, fils de Charles, écuyer, sieur de Hierville et de La Paletière, lieutenant du roi au gouvernement de Calais, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et capitaine réformé au régiment de Carbon, & Anne de Canquelin.

XI.b.

     1. Eustache, sieur d'Angennes.

x Anne de Sabrevois, fille de Daniel, écuyer et seigneur des Fugerets et de Loingville, bailli de Châteauneuf-en-Thymerais, ancien capitaine de chevau-légers pour le roi en Savoie, & Suzanne de Charmont. D'où XII.b.

     2. François.

x Françoise de Cosne, fille de Pierre, écuyer, seigneur du Houssay, & Marguerite de Reines ; P.

     3. Michel, qui est religieux bénédictin à Saint-Pierre de Chartres.

       4. Catherine.

x avec Jean Le Lieur, écuyer, seigneur de Poyers, fils de Daniel & Marie de Cosne (qui est fille de Jean & Claude de Villereau).

     5. Jacqueline.

x1 Jean Bochard, seigneur de Mormoulin, fils de Claude, alias Jean Charles, lui aussi seigneur de Mormoulin ; SP.

x2 François Huart, seigneur des Landes et lieutenant au régiment de Champagne ; P.

     6. Marguerite.

x (c.m. 10 VII 1640) Charles de Myr, qui est seigneur de Fourmonville et Saugueuse, et fils de Charles & Judith de Hallot ; P.

     7. Angélique,

x avec Etienne de Compans, écuyer, seigneur de Chaliot ; P.

XI.c.

Jacqueline, qui entre en 1626 comme religieuse au couvent des filles de l'Annonciade, à Paris (vulgairement appelées « les filles bleues »).

XI.d.

     1. Laurent, seigneur de Roquemont et lieutenant au régiment du roi ; SA.

     2. Isabelle.

x (c.m. Paris, 29 I 1618) avec Louis de Bussy, chevalier, seigneur de Merval et Gournay dans le diocèse de Rouen, fils de Claude, lui aussi chevalier, seigneur de Gournay et Monsoult, & Nicole Lhermite [contrat de mariage devant François Herbin et Etienne Tolleron, notaires à Paris] ; P.

XI.e.

     1. Pierre, seigneur du Chemin, qui est reçu comme conseiller en parlement en 1625.

x (c.m. 21 VIII 1633) Marie Vallée, fille de Jacques, qui est chevalier, seigneur des Barreaux, maître des requêtes de l'hôtel du roi, président du grand conseil, & de Barbe Dollu. D'où un fils mort-né, enterré à Paris en la chapelle de la famille Poussepin, en l'église Saint-Gervais.

     2. Claude, religieux bénédictin.

     3. Marie.

x1 son arrière-petit-cousin Adrien Viole, f. de Nicolas & Philippe Pétremol [voir XI.B.3. ci-avant] ; P.

x2 (28 I 1625) avec Jérôme Lescuyer, chevalier, seigneur de Gressy, ainsi que conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi, fils de Nicolas, seigneur de Gressy, & Marguerite Sevin ; P.

     4. Catherine, religieuse à Jouarre (77).

     5. Isabelle, religieuse au Pont-aux-Dames.

XI.f.

     1. Marguerite.

x (c.m. Paris, le 9 V 1622) Jacques de Sallo, seigneur de Beauregard, reçu conseiller en parlement le 12 VII 1619, fils de Josias, écuyer, lui aussi seigneur de Beauregard, & Marie Brisson [contrat de mariage chez Etienne Tolleron et Claude Le Jars, notaires à Paris] .

     2. Madeleine.

x (4 XI 1636) Henri de Saveuses, chevalier, seigneur du Cardonnoy, fils de Louis, seigneur de Bouquainville, & Anne de Hélin.

     3. Anne, religieuse aux filles-Dieu à Paris.    

 

XII.a.

Louis, ° ca. 1638 (âgé de 7 ans en 1645).

XII.b.

     1. Charles, ° ca. 1627 (âgé de 18 ans en 1645).

     2. Michel.

     3. Marie.

     4. Suzanne.

     5. Madeleine.

     6. Isabelle.

 

III branche cadette

IX.

     1. Pierre, † a. 1582. Seigneur d'Athis et conseiller en parlement, et commissaire aux requêtes du palais à Paris. Comme aîné de la famille, il reçoit le manoir principal de son père lors du partage après décès des biens laissés par celui-ci, le 17 VI 1555 ; ce même jour, il règle également la succession, avec son frère puîné Denis Viole, des biens de leur sœur Jeanne Viole.

x (c.m. 6 VIII 1560) Marie de Bréban, veuve de Nicolas Desliens, fille de Louis, valet de chambre ordinaire, & de Françoise Barbe [contrat de mariage fait chez Claude de Fourcroy et Guillaume Drouyn] ; † p. 1581. D'où X.a.

     2. Denis, écuyer et seigneur de Noizeau, l'un des cent gentilshommes de l'ancienne bande de la maison du roi et gendarme de la compagnie du prince de Ferrare. Le 17 VI 1555, il partage avec Pierre Viole, son frère aîné, tous les biens de leur père et de leur sœur Jeanne Viole.

x Antoinette Piédefer, d'où X.b.

     3. Anne, † 8 IX 1557 (à la suite de ses couches).

x1 (a. 1539) Pierre de Sernac, chevalier, fils de Claude, seigneur de Jourquenay, & Catherine de Doulcigny ; P.

x2 (le 28 IV 1551) Gaston de Grieu, écuyer, seigneur de Saint-Aubin-le-Vertueux (27), et conseiller en parlement, veuf de Catherine Allegrin († 24 VII 1550), fils de Pierre, vicomte d'Orber, & Marguerite Fillon ; P.  

     4. Jacqueline.

x le sieur de La Roche, conseiller en parlement.

     5. Louise, religieuse de Sainte-Claire à Paris.

     6. Jeanne, † a. 1556 ; Nicolas Florent, seigneur de Parzy, avocat au parlement de Paris ; † a. 1556 ; SP.

 

X.a.

     1. Pierre, † p. 1618. Seigneur d'Athis, il est d'abord conseiller au parlement de Paris, transféré à Tours, puis maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi ; il reçoit ensuite la permission du roi Henri IV, le 17 VII 1596, de siéger en plus au poste de président de la cour des aides à Paris ; le 3 VIII 1603, il est enfin promu conseiller du roi en ses conseils d'État et privé et prête le serment requis le 30 I 1604 pour pouvoir exercer sa nouvelle charge. Il doit donner 500 écus d'or le 28 III 1613 à l'ordre de Malte où son fils Louis a été reçu comme chevalier le 18 V 1612.

x (c.m. Tours, 10 II 1592) avec Jeanne Bénard, fille de Guillaume, seigneur de Rezay, conseiller au parlement de Paris, & d'Anne Forget [contrat de mariage passé devant Mathurin Perdriau]. D'où XI.

     2. Eustache, qui est religieux à St-Denis, aumônier ordinaire du roi, prieur de Toizelay en Touraine, puis de Saint-Fiacre en Brie.

     3. Guillaume, seigneur de Brueil et gendarme de la compagnie du sieur de Paloiseau ; VCorbeil, ( ) X 1590, lors du siège de cette ville par Alexandre Farnèse, duc de Parme (du 29 IX au 16 X 1590).

     4. Georges, seigneur des Noues, page du comte de Soissons puis gendarme de la compagnie commandée par ce même comte ;VCorbeil, ( ) X 1590, lui aussi lors du siège de cette ville (défendue au nom du roi Henri IV par le capitaine Rigault, dit Panard, face au duc de Parme).

X.b.

     1. Eustache,Vbataille de Coutras, 20 X 1587 (aux côtés du duc de Joyeuse, face au roi Henri de Navarre).

x Marie Thiboust, fille de Robert, seigneur de Thionville et conseiller en parlement, & Jeanne Raguier.

       2. Marie.

x Antoine de Hallot, qui est écuyer, seigneur d'Arlonville en Beauce ; P.

 

XI.

     1. Pierre, seigneur d'Athis, page du roi ; SA.

     2. Claude, religieux à Saint-Denis.

     3. EustacheVSalvatierra (Espagne), 15 VIII 1643. Chevalier, seigneur d'Athis. Entré au service du Portugal comme colonel d'infanterie, il y devient maître de camp général puis est promu par le roi Jean IV à la fonction de gouverneur militaire de toute la province située entre les fleuves Douro et Minho. Envoyé en garnison dans la ville frontalière de Monção (Mousson), il dirige une campagne militaire de trois jours dans l'ancien royaume espagnol de Galice, ceci du 14 au 16 IX 1642, détruisant plus de 150 villages et bourgades et s'emparant de quelque 6000 têtes de bétail avant de rentrer au Portugal avec tout son butin par la ville frontalière de Lindoso. Il est tué en 1643 d'un coup de mousquet lors d'une seconde campagne militaire portugaise en Galice, au château de Salvatierra.

x (1622) Marie Thibaillier, f. de Claude, écuyer, seigneur d'Angluse et Dordives, & Marie Honoré. D'où XII.

     4. Louis, reçu chevalier de Malte le 18 V 1612 et tué par les Turcs lors d'une bataille navale (V1625).

     5. Anne,

x Gabriel de Laval, qui est chevalier, baron de La Feigne, seigneur d'Aucluis, Tartigny, La Rozière et Fresnay, fils de Jean & Claude de Prunellay ; P.

     6. Jeanne, qui est religieuse à Collinance, de l'ordre de Fontevrault.

     7. Madeleine,

x François du Wrault, qui est chevalier et seigneur de Plainville, fils de Jean, chevalier, seigneur de Monceaux, cornette de la compagnie de chevau-légers du marquis de Verneuil, & Jeanne d'Estourmel.

 

XII.

Louis,VPortalegre (Portugal), 1647 ou 1648. Il est seigneur d'Athis et obtient l'autorisation du roi de France, le 31 V 1644, d'accepter d'ordre du Christ conféré à titre posthume à son défunt père par le roi du Portugal. Il part combattre dans les armées portugaises, sans demander le consentement de sa mère. En luttant pour la défense de la ville de Portalegre, attaquée par les Espagnols, il tue d'un coup d'épée un capitaine de chevau-légers puis blesse un lieutenant de la même compagnie, avant de recevoir trois coups d'épée à son tour. Il meurt trois jours plus tard de ses blessures, dans une maison de religieux. Sa mère dira de lui, dans une lettre destinée à dom Georges Viole, qu'il a toujours été « un enfant de douleur, et en sa vie et en sa mort », à cause du dérèglement de ses mœurs.

 

Pierre Le Clercq

[BM Auxerre : manuscrit 136, C 2302]

 

VIOLE dom Georges (né Daniel)

° Soulaires (28), VIII 1597 ; † Auxerre, 21 IV 1669.

- f. d'Eustache & Judith de Boullainvilliers.

- Né à la fin du mois d'août 1597, il n'est baptisé qu'au mois d'octobre suivant, sous le prénom de Daniel. Il fait ses études théologiques à Corbie puis devient bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, où il prend le prénom de Georges. Etant issu d'une famille noble, il est bientôt nommé prieur de plusieurs monastères mauristes. Il vient séjourner plusieurs fois à Auxerre, notamment en 1634 et 1636. La plupart de ses écrits concernent la Bourgogne.

- Il meurt en l'abbaye Saint-Germain à Auxerre.

= Histoire de la maison de Viole (1645) [BM Auxerre, manuscrit 136 P] - Vie de sainte Reine (1649) - La vie, les vertus, les miracles du grand saint Germain (1656) - Histoire de la ville et du diocèse d'Auxerre (7 volumes).

 

[Challe I 20, 213, 217, II 288, BB 136-137, DLF]

 

VIOLE Jacques

° 24 XI 1517 ; † p. 1580.

- Seigneur d'Andrezel (77) et d'Aigremont (77), il devient conseiller du roi au parlement de Paris le 17 IX 1543.

- Le 27 III 1561 [n.s.] , il est chargé par le roi Charles IX d'accompagner jusqu'à Auxerre le président du parlement de Paris Christophe de Thou, et son collègue le conseiller du roi Barthélemy Faye, pour y procéder à la réforme des coutumes du comté et bailliage d'Auxerre. Le 15 V 1561, étant retenu dans la capitale, il signe avec eux à Paris une lettre adressée au bailli d'Auxerre pour lui demander de reporter à plus tard la réunion des députés des trois états du bailliage, initialement prévue le 30 V 1561. Il arrive à Auxerre, cependant, dès le 15 VI 1561, avec le président Christophe de Thou et le conseiller Barthélemy Faye, et tous trois se rendent le lendemain à sept heures du matin au palais épiscopal d'Auxerre, munis des lettres patentes délivrées le 12 II 1559 [n.s.] à Paris par le roi Henri II, le 24 VII 1559 à Paris par le roi François II, le 24 VIII 1560 à Fontainebleau par ledit François II, et le 5 I 1561 [n.s.] à Orléans par le roi Charles IX. Il assiste ainsi ce jour-là, le 16 VI 1561, à la réforme des coutumes particulières du comté et bailliage d'Auxerre, en présence des députés des trois états dudit bailliage.    

- En 1564, Jacques Viole est envoyé par le roi Charles IX à Rouen pour y mener une enquête sur les protestants de Normandie, puis, en 1566, à Tours pour s'y informer sur les troubles causés par les protestants de Touraine. Il est ensuite chargé en 1580 par le roi Henri III de réformer la coutume de la prévôté et vicomté de Paris.

x (ca. 1544) Philippine de Bailly, fille de Jean, seigneur d'Ouzereaux, & Marie des Fougerais ; P.

 

Pierre Le Clercq

[BM Auxerre : SZ 95, manuscrit 136]